
Son histoire
L’école Natangué a été construite entre 2008 et 2009 grâce à l’association Natangué-Sénégal.
A l’emplacement de l’école se trouvait à l’origine un espace où était stocké le bétail ainsi qu’une décharge, qui menaçait la santé des habitants du quartier. Ce sont tout d’abord des espaces scolaires de base qui ont été édifiés, comme de simples salles de classe et une infirmerie. Avec le temps, Marie Ndèye Diagne, la directrice de l’école élémentaire, a décidé d’élargir la portée de son établissement. Elle a mis en place des formations de couture et de coiffure pour les jeunes filles déscolarisées, ainsi qu’un atelier de couture, un salon de coiffure et une petite boutique.
Ces petits commerces ont plusieurs avantages :
- Ils font de l’école un espace de vie où parents, élèves et professeurs peuvent se retrouver et passer du temps ensemble ;
- Ils constituent une source de revenus ;
- Ils permettent parfois d’employer les jeunes filles ayant suivi les formations ou les mamans en difficulté.
L’espace Natangué regroupe aujourd’hui (dans l’ordre des constructions) le bureau des associations, un jardin public, le Groupe Scolaire Municipal, la boutique et un centre commercial et de formation gérés par le GIE des femmes, l’Infirmerie des Ecoles.
A l’entrée du groupe scolaire a été aménagé un jardin public.
Cette école, gratuite et située dans un quartier très pauvre, permet à des enfants issus de familles défavorisées d’avoir un accès à l’éducation. Les formations pour jeunes filles en sauvent certaines puisqu’elle leur permettent de trouver un métier et d’être indépendantes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette école, nous vous invitons à aller sur le site de l’association Natangué : https://natangue-senegal.org/